Soutenance de la thèse

Les services administratifs des différents établissements et le secrétariat de l'ED étant fermés de fin juillet à fin aout, il est fortement déconseillé de prévoir une date de soutenance entre fin juillet et le 10 septembre.

Soutenance de la thèse

Le jury de thèse est désigné par la présidente ou par le présidente  de l'Université après avis de la directrice ou du directeur de l’école doctorale et de la directrice ou du directeur de thèse.

- Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8. Il est possible d'inviter  2 personnes supplémentaires qui ne participeront pas à la délibération.

- Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription de la candidate ou du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse. Les  professeurs émérites peuvent faire partie du jury par contre ils ne font plus partie du corps de professeurs d'université, ils ne peuvent donc pas être président de jury ou compter dans les 50% des professeurs nécessaire pour la constitution du jury.

- La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

- Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

- Le directeur de thèse et/ou le co-directeur de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.

- Enfin il doit comprendre un.e enseignant.e-chercheur.e ou chercheur.e de votre établissement d'inscription titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, en dehors du.de la directeur.rice de thèse.

Choix des rapporteur.e.s : 

- Les rapporteur.e.s doivent être titulaires d’une habilitation à diriger des recherches ou d’un titre équivalent et être en activité (les professeurs émérites ne peuvent pas être rapporteur)

 - Les rapporteur.e.s doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement de la doctorante ou du doctorant et ne doit avoir aucune implication dans le travail de la doctorante ou du doctorant.

- Les membres du CSI ne peuvent pas être rapporteurs de la thèse

- Les rapporteur.e.s. peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d’autres organismes étrangers. Si chercheur en activité à  l'étranger, déposer sur ADUM son CV incluant la liste des thèses encadrées ou co-encadrées (passées et en cours).

 

La soutenance de thèse est l'élément final du doctorat. Dans la procédure qui conduit à cette soutenance (date de la soutenance, choix des rapporteurs, du jury...), l'ED veille à faire respecter les règles nationales et les règles propres à chacun des établissements partenaires.

Procédure de soutenance administrative par établissement :