
Comité de suivi individuel (CSI)
Le comité de suivi individuel de la doctorante ou du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et de la convention de formation.
Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat.
Chaque doctorant.e.s devra dans les 6 premiers mois de sa 1ère inscription en doctorat, former son "Comité de suivi individuel" (CSI) et renseigner les membres dans son espace personnel ADUM. Sa composition sera ensuite examinée par la direction de l'ED avant d'être validée dans ADUM. (Voir livret CSI en français à télécharger ici, in english version here)
Le comité de suivi doit comprendre 3 membres (aucun de vos encadrants)
- 2 membres spécialistes du sujet de thèse, indépendants de l’équipe d’encadrement du doctorant ou de la doctorante, dont au moins un membre est habilité à diriger des recherches ou équivalent pour les chercheurs étrangers.
-
L’un de ces 2 membres doit être externe à l'établissement d'inscription et à l’Ecole Doctorale et aux laboratoires rattachés à l'Ecole Doctorale. Il ne peut pas être référent de l'ED.
-
l'autre peut être interne ou externe à l'Ecole Doctorale. Si il est interne à l'Ecole Doctorale, il peut être du même laboratoire que le doctorant mais pas de la même équipe de recherche et il peut tenir le rôle de référent de l'ED.
- 1 membre non spécialiste du sujet de recherche, il peut tenir le rôle de référent de l'ED. Ce membre doit être indépendant de l'équipe de recherche du doctorant ou de la doctorante.
Le référent de l'ED coordonne la rédaction du rapport à l'issue de la réunion du comité de suivi individuel. Le référent s'occupe d'échanger avec l'ED si nécessaire.
Les membres de votre comité pourront faire partie de votre jury de soutenance (examinateur ou invité) mais ne pourront pas être rapporteur.
Le comité se réunit chaque année avant la demande d'inscription en 2ème et 3ème année soit avant fin octobre. Il rédige un compte rendu qui sera déposé dans ADUM en format PDF (daté et signé par tous les membres en utilisant le livret à télécharger ici). Si demande de dérogation en 4ème année réunir une 3ème fois son CSI et le déposer dans ADUM en même temps que la demande.
La validation de la demande de ré-inscription en doctorat (2ème année, 3ème année et plus) n’est possible que si le compte-rendu du comité de suivi a été déposé sur son profil ADUM et cela avant fin octobre. Il sera examiné par la direction de l'ED avant validation. Les réunions du comité de suivi individuel sont organisées sous la forme de trois étapes distinctes :
- Présentation scientifique des travaux et discussions
- Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse
- Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant
Au cours de la réunion, le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Les membres du CSI sont particulièrement vigilants à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissement sexiste. Les membres du CSI formulent des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale (via ADUM), au doctorant et au directeur de thèse. En cas de difficulté, le comité de suivi individuel du doctorant alerte l'école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat.